Danielle THIERY
Née en Bourgogne, à Viévigne (Côte d’Or) le 15 octobre 1947. Après des études classiques, un bac philo et droit, elle suit une formation d’éducatrice spécialisée. Elle passe le concours d’officier de police en 1969 et a un affectation à Lyon en 1970 : brigades des mineurs, des stupéfiants, du proxénétisme. Puis elle est chef d’un groupe de police criminelle dans un quartier difficile et passe le concours de commissaire de police. Une des premières femmes en France à accéder à ce grade en 1976. Elle sera ensuite la première femme de l’histoire de la police française à décrocher le grade de commissaire divisionnaire. Elle dirige alors pendant trois ans le Syndicat des commissaires et hauts fonctionnaires de police avant de bifurquer vers d’autres horizons. Par la suite, elle travaille pour de grandes entreprises telles que Air France où elle est détachée pendant 4 ans, France Telecom, également 4 ans et enfin, La Poste où elle travaille comme directrice de la sûreté en charge de mettre en place les structures nécessaires afin de réduire les atteintes au réseau postal (attaques à main armée, vols en tous genres). Sa carrière policière se termine en 2008. Elle a commencé sa carrière littéraire au début des années 1990.
Quelques Œuvres :
Mauvaise graine (1995)
Mises à mort (1998)
Origine inconnue (2002)
L'ombre des morts (2008)
Crimes de Seine (2011)
Sex Doll (2019)
Be Back (2025)
Elle a dit :
"L'homme est un animal, civilisé, instruit et éduqué, mais une bête qui retrouve ses instincts dès que les règles sociales sont modifiées."
Dans la presse :
«Danielle Thiéry, qui « aime travailler dans le gras de l’humain », donne une épaisseur inquiétante à son tueur, un détraqué total, clone troublant du Norman Bates de Psychose.», Bernard Lehut à propos du livre Le festin des anges
Prix Littéraires :
- Prix Bourgogne (1997)
- Prix Polar Cognac (1998) pour Mises à mort
- Prix Charles Exbrayat (1998) pour Mises à mort
- Prix du Quai des Orfèvres (2013)
- Prix Polar des Lecteurs de Clamecy (2015) pour Des clous dans le cœur


Créez votre propre site internet avec Webador