Louis PERGAUD
Né le 22 janvier 1882 à Belmont (Doubs). En 1898, il entre à l'école normale de Besançon. Ses parents meurent pendant l'hiver 1901. A sa sortie de l'école normale, il est instituteur stagiaire à Durnes. Après son mariage, il quitte l'enseignement. Venu tenter sa chance à Paris en 1907, il obtient un emploi à la Compagnie des Eaux. A la fin de 1909, il réintègre l'enseignement, d'abord à Arcueil, puis à Maisons-Alfort. Le 3 août 1914, il est mobilisé à Verdun. Il disparaît dans la nuit du 7 au 8 avril 1915, à Marcheville. Son corps ne fut pas retrouvé.
Quelques Œuvres :
De Goupil à Margot (1910)
La Revanche du Corbeau (1911)
La Guerre des Boutons (1912)
Le Roman de Miraut, chien de chasse (1914)
La Vie des Bêtes (1923)
Il a dit :
"La guerre est une saloperie, la guerre est un grand malheur. La guerre n'a pas de frontières. Elle tue, elle détruit, elle viole, elle pille. Sans vergogne, elle traverse les frontières que l'homme a cru malin de tracer autour de lui."
Dans la presse :
"Les Histoires de bêtes de Pergaud seraient une sorte d’Iliade des bois, des prés, des champs, des taillis, des nids, des terriers, une Iliade de la piétaille, à ras de terre, sans Achille ni Hector, sans Olympe ni cheval de Troie, mais une Iliade tout de même dont les héros minuscules accomplissent leur destin sans barguigner et s’appliquent inlassablement à mourir dans un impeccable apparat lexical et syntaxique qui leur fait linceul et honneur.", Marie-Hélène Lafon
Livre sur l'auteur :
Marie Lemaître, Louis Pergaud 1882-1915, CNDP, 1982
Site sur l'auteur :
pergaudlouis.free.fr/
Prix Littéraires :
- Prix Goncourt (1910) pour De Goupil à Margot
Prix Louis Pergaud
Créez votre propre site internet avec Webador