Brice PELMAN
Né, de son vrai nom Pierre Ponsart, le 11 septembre 1924 à Casablanca au Maroc. Après une jeunesse agitée, il s'engage à 19 ans dans la 2ème DB, participe au débarquement en Normandie et à la Libération de Paris et Strasbourg. Après la guerre, il reprend ses études au Maroc et diplômé en Droit, travaille pendant une dizaine d'années pour une compagnie pétrolière, période pendant laquelle il épouse Nicolette, professeur d'anglais. Au moment de l'Indépendance du Maroc, le couple Ponsart décide de rentrer en France et s'installe à Nice en 1956. Parallèlement à ses travaux de traduction, il tient la rubrique Télé-Radio à "Mystère Magazine" ainsi que celle des Mots croisés, collabore aussi à " Radio Lausanne" et commence à écrire ses propres nouvelles publiées dans "Mystère Magazine", " le Figaro", "Nice Matin", etc... Décédé le 17 octobre 2004 à Nice.
Quelques Œuvres :
Borgne à tuer (1968)
Morte avant terme (1972)
Chloé en eau trouble (1978)
L’Affaire d’Hauterive (1983)
Une question de dosage… (1996)
Les Racines du mal (2000)
Il a dit :
"J'ai toujours eu peur des enfants... J'ai été frappé par la rouerie, le machiavélisme, la cruauté dont ils sont capables."
Dans la presse :
«...il laisse le souvenir d'un homme d'une extrême gentillesse et possédant une certaine classe: un très grand monsieur. », Patrick Givoine
Prix Littéraires :
- Prix Mystère de la Critique (1982) pour Attention les Fauves
Ses Réponses au Questionnaire de Proust
Pseudonymes connus :
Pierre Darcis
Créez votre propre site internet avec Webador