Edouard PEISSON



Né le 7 mars 1896 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Après des études sans histoire, il embarque à 18 ans sur le Madonna et commence une carrière de marin de commerce qui lui verra sillonner la Méditerranée, mais aussi la ligne de l'Atlantique-Nord vers les États-Unis et la mer Blanche, sur des paquebots ou des cargos. Il sera successivement pilotin, radio-télégraphiste, puis capitaine de la marine marchande. Il passe un concours et devient rédacteur à la préfecture des Bouches-du-Rhône en 1924. En 1936, il peut se permettre de démissionner de la préfecture pour se consacrer entièrement à son art. Décédé le 2 septembre 1963 à Ventabren (Bouches-du-Rhône).

Quelques Œuvres :

Hans le marin (1929)
Le Sel de la mer (1934)
Mer Baltique (1940)
L'Homme de mer (1943)
Le Garçon sauvage(1950)

Il a dit :

"Ma propre expérience et celle que j'ai des hommes me font penser que dans l'existence de chaque être humain il y a un drame ou plusieurs, une tragédie ou plusieurs, et c'est cela la vie, je dirai même que là est le bonheur de vivre : aimer, souffrir, souffrir, aimer, être menacé, déchiré, torturer, mourir."

Dans la presse :

"On peut d'ailleurs en confiance choisir ce livre sur la signature de son auteur : Édouard Peisson est une grande plume de l'océan.", Gill à propos du livre Le Pilote

Prix Littéraires :

- Prix des Vikings (1930)
- Prix Paul Flat (1933) pour Parti de Liverpool
- Prix Vitet (1937)
- Grand Prix du Roman de l'Académie Française (1940) pour Le voyage d'Edgar
- Grand Prix Littéraire de la Mer (1951)

Ses Réponses au Questionnaire de Proust

Livre sur l'auteur :

Marie-Jeannine Salé, Edouard Peisson : Homme de mer et Romancier, La Pensée, 1977