Bessa MYFTIU



Née à Tirana le 10 mai 1961. De 1980 à 1990, elle poursuit des études de Lettres dans son pays d'origine puis y enseigne la littérature du 19ème siècle à l'Université de Tirana. En parallèle, elle mène une activité de journaliste au magazine littéraire et artistique albanais La scène et l'écran. Elle s'installe ensuite à Genève. Naissance de sa fille Elina en 1981, dont le père est Spiro Duni. Elle étudie la didactique du français langue étrangère (FLE) à l'Université de Genève et y devient rapidement enseignante. En 2002, elle obtient un doctorat en Sciences de l’Éducation. Depuis 2013, elle enseigne à la Haute École Pédagogique de Lausanne.

Quelques Œuvres :

Des amis perdus (1994)
Ma Légende (1998)
Confessions des lieux disparus (2007)
Amours au temps du communisme (2011)
La Dame de compagnie (2018)

Elle a dit :

«[…] écrire en Français donne plus de liberté. C’est sans doute plus compliqué que d’écrire dans sa propre langue mais l’originalité y gagne. Mon style s’est allégé. Le réalisme socialiste de mon enfance n’était pas fait pour la légèreté ! C’est la langue française et le contexte culturel et social d’ici qui m’ont permis ce travail stylistique. Et puis, si j’écris pour témoigner, pourquoi écrire pour ceux qui savent ? Je dois écrire pour un lectorat du pays où j’habite.»

Dans la presse :

"L'auteure creuse avec talent ses personnages, les oblige à se dévoiler, et leur confère une profondeur que le lecteur apprécie: avec leurs qualités et leurs défauts, tous s'avèrent intéressants et attachants.", Daniel Fattore à propos du livre Une Dame de compagnie

Prix Littéraires :

- Prix Pittard de l'Andelyn (2008)