Tautologie :
Procédé rhétorique ou négligence de style consistant à répéter une idée déjà exprimée, soit en termes identiques (ex. au jour d'aujourd'hui), soit en termes équivalents (monter en haut)


Théâtral (genre) :
Genre de fiction représenté ou devant être représenté par des acteurs. Représenter une action en la visualisant induit un travail qui tend à mimer l'action par des mots, des gestes, des décors. La représentation sur une scène introduit aussi un premier discours (fictif) d'acteur (de personnage) à acteur (à personnage) et un deuxième discours d'acteur à spectateur. Enfin, le genre théâtral se conçoit comme spectacle avec des paroles, des bruits, des décors, des éclairages, un public...


Théâtre de foire :
Théâtre représenté sous l'Ancien Régime dans les foires et les assemblées populaires sur des tréteaux.


Testament :
Texte par lequel on définit ses dernières volontés. En littérature, en politique, le testament peut avoir un thème.


Tirade :
Partie d'un ouvrage en prose ou en vers - le plus souvent, mais pas nécessairement, théâtral - qui est le développement d'une même idée - par un même personnage au théâtre.


Tombeau :
Poème sur un homme public, un poète ou tout autre individu décédé.


Tract :
Petit feuille ou brochure de propagande.


Traduction :
Texte second ayant fait passer un texte premier de sa langue d'origine dans une langue différente en cherchant les équivalences sémantiques - et parfois phonétiques - entre les deux énoncés.


Tragédie :
Pièce de théâtre en 5 actes et en vers (en général) dans laquelle les héros sont de rang élevé, les évènements exceptionnels et le dénouement malheureux. La tragédie classique adopte la règle des trois unités (temps, lieu, action), l'alexandrin comme forme de vers et revendique l'imitation des Anciens. La terreur et la pitié sont les sentiments que le spectateur doit ressentir.


Tragédie lyrique :
Opéra composé en mélodie continue (pas de répartitions des airs, duos, ensembles, récitatifs) de caractère tragique.


Tragi-comédie :
Genre qui se rapproche de la tragédie par le sujet et les personnages et qui tient de la comédie par les incidents, les péripéties et le dénouement (heureux).


Tragique :
Registre qui met en œuvre, face au héros, à l'individu, des forces qui le dépassent et le dominent.


Traité :
Texte où l'on définit, commente, analyse un art, une discipline, une science ou une pratique
(philosophique, esthétique, éducation, etc.).