Satire :
Poème qui attaque et ridiculise une personne, un groupe de personnes ou la société d'une époque. Le genre satirique et la satire désignent ensuite tout texte critique (prose ou vers) qui attaquent les mêmes cibles que le poème déjà défini - le plus souvent dans un but moralisateur.
Saynète :
Petit comédie bouffonne du théâtre espagnol puis très courte comédie.
Scénario :
Argument d'une pièce de théâtre puis au XXe siècle description de l'action d'un film comprenant des indications techniques.
Science-fiction :
Texte de science-fiction (terme américain) : œuvre d'imagination scientifique par laquelle on écrit une fiction, un récit sur le monde futur. Cette acceptation s'est, depuis le début du XXe siècle, considérablement élargie et diversifiée.
Sentence :
Texte ou parole renfermant une pensée morale ou un sens général.
Série noire :
Type de roman policier - le plus souvent violent et américain ou influencé par le roman américain - d'après la collection fondée par Marcel Duhamel.
Sermon :
Texte oral chrétien prononcé en chair et destiné à commenter la parole divine pour que les fidèles puissent en tirer profit et être vertueux.
Sketch :
Scène courte, comique et enlevée représentée par un nombre restreint d'acteurs. Souvent improvisée.
Slogan :
Formule percutante, concise, utilisée par la propagande politique ou publicitaire.
Sonnet :
Importé d'Italie vers 1538, le sonnet était la forme dominante dans la poésie de Pétraque. En France, c'est Marot qui codifie les règles du sonnet français : 14 vers répartis en deux quatrains plus un sizain séparé en deux tercets.
Sottie :
Farce de caractère satirique jouée par des acteurs en costume de bouffon, représentant différents personnages d'un imaginaire peuple sot, allégorie de la société du temps.
Souvenirs :
Texte autobiographique racontant sous forme de notes, de journal ou de récit, le passé de l'auteur.
Stance :
Nombre déterminé de vers qui forment un sens complet et qui sont assujettis pour le genre de vers et pour la rime, à un certain ordre qui se répète dans tout le texte en stance.
Sublime :
Genre le plus élevé dans la hiérarchie classique des genres ou des tons. Il convient donc à la tragédie et à l'épopée puisqu'il s'adapte aux "sujets élevés".
Syllogisme :
Opération logique par laquelle, du rapport de deux termes avec un même troisième terme appelé moyen terme, on conclut à leur rapport mutuel. Les deux premiers termes sont les "prémisses", majeure et mineure, le moyen terme est la conclusion d'un syllogisme. Ex : Tous les hommes sont mortels (majeure), or je suis un homme (mineure), donc je suis mortel (conclusion).
Créez votre propre site internet avec Webador