Madrigal :
Poème renfermant en un petit nombre de vers une pensée ingénieuse et galante.
Manifeste :
Déclaration publique d'un roi, d'un puissant ou d'un parti expliquant les raisons profondes de ses actes et de sa politique. Par extension, déclaration publique d'un mouvement littéraire constitué expliquant ses positions esthétiques et/ou politiques.
Marivaudage :
D'après le style de Marivaux, le sens de Marivaudage s'est considérablement schématisé et élargi : style où l'on raffine sur le sentiment et l'expression.
Mascarade :
Texte en vers fait pour les personnages de mascarades (danses exécutées par une troupe de gens masqués).
Maxime :
Texte très concis exprimant une réflexion morale ou philosophique de portée générale.
Mazarinade :
Nom donné aux chansons et aux pamphlets publiés contre Mazarin durant la Fronde.
Mélodrame :
- D'abord pièce de théâtre dans laquelle le dialogue était entrecoupé de musique instrumentale marquant l'entrée et la sortie des personnages importants.
- Au XIXe siècle succédané du drame dans lequel le pathétique a une grande part. Pièce à caractère populaire.
Mémoires :
Genre consignant par écrit "une relation de faits particuliers pour servir à l'histoire", d'où habituellement, récits décrivant les événements de la vie d'un individu par lui-même.
Merveilleux :
Registre dans lequel les puissances divines ou supraréelles se manifestent - dieux, anges, démons, génies, etc.
Métalepse :
Figure rhétorique qui "consiste à substituer l'expression indirecte à l'expression directe [...], à faire entendre une chose par une autre, qui la précède, la suit ou l'accompagne".
Métaphore : Désigne une "figure de signification" par laquelle un mot se trouve recevoir dans une phrase un sens différent de celui qu'il possède dans l'usage courant.
Métaplasme : "Figure de diction" qui opère un changement dans le mot par suppression, adjonction ou permutation.
Mime : Pièce sans parole dans laquelle seuls les gestes de l'acteur sont signifiants - peut être accompagné de musique.
Minute (de lettres) : Brouillon, original de ce qu'on écrit.
Mise en scène : Action ou art par lesquels on transpose un texte sur une scène ou dans un film. Ce texte peut être, au départ, composé pour le film (scénario, script) ou pour le théâtre (texte théâtral) ou peut préexister (roman mis en scène).
Monologue : D'abord pièce de théâtre à un seul personnage (Moyen Age), le Monologue devient une partie d'une pièce de théâtre : une scène durant laquelle le personnage exprime devant le seul public ses sentiments.
Le monologue intérieur, dans un roman, exprime les réflexions que le personnage se fait à lui-même (souvent en style indirect et libre).
Monographie : Ecrit sur un point particulier d'une science. Monographie d'un auteur : écrit centré sur un auteur particulier.
Mystère :
Pièce de théâtre qui, au Moyen Age, représentait les mystères de la religion (d'où le nom) - en langue vulgaire dès le XIIe siècle. Ce spectacle prenait place dans la rue lors des fêtes religieuses.
Mystique :
Registre qui se place une liaison étroite avec la religion, l'absolu, la spiritualité, au-delà du rationnel.
Mythe :
"Histoire, fable symbolique, simple et frappante, résumant un nombre infini de situations analogues". Par extension, représentations d'actions ou de héros dont l'existence historique et plus ou moins admise, modalisée par l'imagination collective ou une tradition littéraire.
Mythique :
Registre qui interprète le réel à travers des allégories (des fictions, des images) qui donnent des explications et dépassent ainsi la rationalité des choses.
Mythologie :
Discipline devant étudier ou rendre compte des mythes.
Créez votre propre site internet avec Webador