Fable :
Enseignement (moral, politique, etc.) caché sous l'allégorie d'une action :
petit récit le plus souvent en vers accompagné d'une moralité.


Fabuleux :
Qui tient de la fable (non comme genre littéraire mais comme récit imaginaire et fantaisiste). Le registre fabuleux s'applique le plus souvent à la mythologie qu'on appelle "fable" - pour récit mythologique - avant le XIXe siècle.


Fantastique :
Le registre fantastique est très controversé. Tous les critiques s'entendent néanmoins sur l'hésitation que doit avoir le lecteur balançant entre la compréhension rationnelle du texte et les éléments sur ou supranaturels qu'on peut y mêler.



Farce :
Petite pièce de théâtre dont on farcissait le spectacle puis pièce à part entière revendiquant un comique primaire et souvent grossier, à partir des gestes et des mots.



Féérique :
Registre qui crée un monde merveilleux, dans le domaine du conte de fées.



Fiction :
Catégorie du récit lorsqu'il s'agit d'événements qui sont en principe donnés comme non réels. La fiction est alors l'histoire imaginaire conduisant le récit. Cela dit, en littérature, la barrière entre ce qui est fictif et ce qui ne l'est pas peut être tout à fait imprécise. En effet, on sait qu'une autobiographie, en principe opposée à toute fiction, comporte consciemment ou non de la part de son auteur, des éléments fictifs...



Fragment :
D'abord partie d'un livre qui, pour une raison ou pour une autre - pour les textes anciens parce que l'ensemble du livre ne nous est pas parvenu -, est cité partiellement. Depuis, l'écriture en fragments est devenue concertée, l'auteur décidant d'écriture de manière apparemment décousue.

Créez votre propre site internet avec Webador