Georges FOUREST



Né le 6 avril 1867 à Limoges. Après des études secondaires au Lycée Gay-Lussac de Limoges, il accomplit des études de droit à la Faculté de Droit de Toulouse, qui font de lui un "avocat loin de la cour d’appel". En 1889, il quitte Toulouse afin de poursuivre ses études à Paris, où il commence à fréquenter la bohème littéraire du Quartier Latin et de Montmartre. Il collabore à plusieurs revues (La Connaissance, Le Décadent). En 1908, il semble vouloir adopter un mode de vie plus rangé et il se marie avec une pianiste. Une fille, Suzanne, naît en 1909, et un fils, Henry Pierre, en 1911. Il meurt à Paris le 25 janvier 1945

Quelques Œuvres :

La Négresse blonde (1909)
Contes pour les satyres (1923)
Le Géranium ovipare (1935)

Il a dit :

"Epître falote et testamentaire: - Étendez-moi rigide au fond de cette bière, - placez entre mes mains nos livres décadents: - Laforgue, Maldoror, Rimbaud, Tristan Corbière mais - pas René Ghil: ça me fout mal aux dents!"

Dans la presse :

"Un pitre mais de l’espèce savante. Un bouffon, mais souverain du royaume. Un mage, mais qui éteignait les étoiles pour que la nuit soit plus noire et plus énigmatique. Il a lu Jarry, et il s’est fait lire de Prévert.", P.V.

Livre sur l'auteur :

Laurent Robert, Georges Fourest ou le carnaval de la littérature, Dijon, EUD, 2012


Créez votre propre site internet avec Webador