Isaac BABEL



Né dans le ghetto juif d'Odessa (Ukraine) le 13 juillet 1894. En 1911, il entre à l'institut des études financières et commerciales à Kiev. Il rejoint la révolution russe à Petrograd en 1916, puis s'engage dans l'Armée Rouge en 1920. Il abandonne la vie littéraire en 1930, après avoir reçu de vives critiques. Il est dénoncé en 1939 pour avoir dénigré Staline en privé. Il est arrêté sur dénonciation et sera fusillé le 27 janvier 1940 à Moscou. Il demeure longtemps un écrivain banni et maudit, mais il est réhabilité en 1954 par le Collège militaire de la Cour suprême.

Quelques Œuvres :

Histoire de mon pigeonnier (1925)
La Cavalerie rouge (1926)
Les Récits d'Odessa (1931)
Maria (1935)


Il a dit :


« Je suis un écrivain russe. Si je ne vivais pas dans le peuple russe, je cesserai d'être un écrivain, je serais comme un poisson hors de l'eau. »


Dans la presse :

« Sans doute Babel a retrouvé chez Maupassant l'art du raccourci et de l'effet saisissant, le moyen d'intéresser à une humanité médiocre "par un certain tour à peine perceptible", un tour d'écriture, qui élève le fait divers à la dignité littéraire et dont certains écrivains d'Amérique hériteront ; un art consacré aussi à la description de l'individu, péché mortel dans une société collectiviste. Néanmoins sa dette envers Maupassant est-elle aussi grande qu'il l'affirme ? Ce mouvement, ces images fortes, cette précision, cette souplesse dans le maniement de l'épithète, bref toutes les qualités qui fondent un style se rencontrent moins souvent chez l'écrivain français. Le disciple, lui, ne cesse d'éblouir par une aisance souveraine, entachée ici et là d'un excès de panache. Dans la prose de Babel passe parfois l'ombre de la cavalerie. », Robert André

Livre sur l'auteur :

Judith Stora-Sandor, Isaac Babel, L'homme et l'œuvre, Paris, 1968
Jérôme Charyn, La vie et la mort d'Issac Babel, Mercure de France, 2007