Guennadi AIGUI
Né le 21 août 1934, en Tchouvachie, sur la rive droite de la Volga. Son père, meurt sur le front en 1943 et le jeune garçon et ses deux sœurs sont élevés par leur mère, seule. En 1953, il entreprend des études de littérature à Moscou et se met à lire tout ce qu’il peut. Après 1960, il travaille au Musée Maïakovski où il est en charge d'organiser des expositions. De longues années, il vit à Moscou dans un isolement presque total et dans une grande misère matérielle. À partir de 1988, le poète voyage de par le monde. Mort le 27 février 2006 à Moscou.
Quelques Œuvres :
Festivités d'hiver (1978)
Le Cahier de Véronique (1984)
L'Enfant à la rose (1992)
Toujours plus loin dans les neiges (2005)
Il a dit :
«La poésie n’a ni flux, ni reflux. Elle est, elle demeure. La privant d’efficience « sociale », il est impossible de la dépouiller de son autonomie, de sa profondeur, de sa plénitude humaine, vitale.»
Dans la presse :
« […] jeune poète tchouvache, distingué par son talent, allant faire des études à l’Institut de Littérature de Moscou, s’y perdant entre « campagnards » et « citadins », revenant chez lui se revivifier par la lecture de Maïakovski, y découvrant Pasternak et, dans Pasternak, Baudelaire. Et par ce dernier la langue française et toute notre poésie, qu’il traduira admirablement en tchouvache. », Léon Robel
Prix Littéraires :
- Prix Andréi Biély (1987)
- Lauriers d'or de Struga (1993)
- Petrarca Preis (1993)
Livre sur l'auteur :
Léon Robel, Guennadi Aïgui, Poètes d'Aujourd'hui, Éditions Seghers, 1992
Créez votre propre site internet avec Webador