Emma DONOGHUE



Née à Dublin le 24  octobre 1969. Elle suit sa scolarité dans différents couvents catholiques de Dublin. En 1990, elle ressort major de promo et décroche un master de français (Bachelor of Arts) à l'Université de Dublin.  En 1997, Emma rejoint l'Angleterre où elle obtient un doctorat à l'Université de Cambridge. Licenciée seulement un mois après avoir été embauchée comme femme de chambre, la jeune femme (alors âgée de vingt-trois ans) décide de gagner sa vie en tant qu'écrivain. En 2000, elle décroche le Ferro-Grumley Award de la fiction lesbienne avec 'Slammerkin', un nouvel ouvrage sur la condition féminine. Elle s'installe finalement à Londres pendant plusieurs années avant de rejoindre le Canada, où elle vit actuellement avec sa compagne et ses deux enfants.

Quelques Œuvres :

Stir-Fry (1994)
Life Mask (2004)
Cara et moi (2008)
Room (2010)
Akin (2019)
Une fille j'ai embrassée (2024)


Elle a dit :


« Le bonheur est aussi difficile à capturer qu’un pou : on le sent qui chatouille, sur son passage, mais on referme les doigts sur du vent. »


Dans la presse :

"Envoûtant… Une fois de plus, Emma Donoghue démontre sa maîtrise en évitant le grandiloquent et le tape-à-l’œil, et en plongeant dans l’ordinaire avec l’art et les solides éclairs réalistes d’un écrivain-né.", The New York Times Book Review

Prix Littéraires :

- Stonewall Book Award (1997) pour Hood
- Prix Ferro-Grumley de la fiction lesbienne (2002) pour Slammerkin
- Prix Lambda Literary (2009) pour The Sealed Letter
- Rogers Writers' Trust Fiction Prize (2010) pour Room
- Irish Book Award (2010) pour Room
- Alex Awards (2011) pour Room

Ses Réponses au Questionnaire de Proust 

Site sur l'auteur :

www.emmadonoghue.com/