Horacio CASTELLANOS-MOYA



Né le 21 novembre 1957 à Tegucigalpa (Honduras). Il effectua ses études primaires et secondaires au Liceo Salvadoreño, un collège mariste de San Salvador. Il débuta des études de littérature à l'université du Salvador qu'il dut interrompre en 1979 pour s'exiler au Canada. Il s'établit au Costa Rica en 1980, puis déménagea au Mexique où il vit depuis 1992.  Pendant son exil au Mexique, il a été rédacteur des quotidiens El Dia et Excelsior à Mexico et comme responsable du périodique en espagnol La Opinion (Los Angeles). Il retourna au Salvador en 1992. De 1999 à 2001, il vécut en Espagne avant de revenir au Mexique. En 1997, après la publication de son roman Le Dégoût, il a reçu des menaces de mort qui l’ont contraint à s’exiler à nouveau. Entre 2004 et 2006, il a bénéficié d’un programme soutenu par la Foire du livre de Francfort qui lui a permis de mener certains projets à bien. Il vivrait désormais à Pittsburgh dans le cadre du programme « City of Asylum » (une des villes-refuges créées par Russell Banks).

Quelques Œuvres :

Le Bal des vipères (1996)
Le Dégoût (1997)
La Mort 'Olga Maria
Déraison
La Domestique et le Catcheur (2011)
La Mémoire tyrannique (2020)

Il a dit :

"L’humour est une composante de la mentalité centrale-américaine. C’est difficile à expliquer, mais nous, les centre-américains, nous aimons rire de tour, et notamment rire des gens. Ce n’est pas toujours politiquement correct, mais c’est inscrit dans notre culture. C’est sans doute un mécanisme de défense. La réalité est trop dure pour être assumée sérieusement."

Dans la presse :

« Castellanos Moya est un prince de la distanciation. Il épouse la conscience de ses créatures ; leur parole, lue à plat, révèle en creux leur inconscience et l'horrible grimace du monde. On rit froid. », Philippe Lançon

Prix Littéraires :

- Premio Nacional de la Novela (1988)
- XXVIII Northern California Book Award (2009)
- Manuel Rojas Ibero-American Narrative Award (2014)




Créez votre propre site internet avec Webador